JE SUIS ENCEINTE SOUS ASPIRINE POUR UNE PRÉ-ÉCLAMPSIE, DOIS-JE ARRÊTER ?
- La réponse à cette question est issue de recommandations de l'ANSM et du Collège National de Gynécologie Obstétrique Français.
- Non, il ne faut pas arrêter la prise d'aspirine prescrite durant la grossesse pour la prévention de la pré-éclampsie, ou en prévision d'une grossesse pour prévenir le risque de fausse couche. La dose d'aspirine utilisée dans ces situations est faible (entre 75 et 150 mg/j) et sans activité anti-inflammatoire.
- Par contre, l'aspirine à dose élevée (à partir de 500 mg/prise), tout comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est à éviter car elle peut aggraver une infection (pour en savoir plus, vous pouvez consulter les questions #002, #012, et #090).
- Attention, il faut bien distinguer cette prescription d'un autre problème. En effet, à partir du début du 6ème mois de grossesse (24 semaines d'aménorrhée), la prise d'aspirine à forte dose (à partir de 500mg/prise), tout comme la prise d'AINS (ibuprofène, diclofénac, etc.) est strictement contre-indiquée, même en dehors du contexte du COVID-19, quelle que soit la durée du traitement (même en prise unique) ou la voie d'administration. De manière générale, la prudence voudrait d'éviter la prise d'AINS ou d'Aspirine à forte dose (à partir de 500 mg/prise), pendant toute la durée de la grossesse.
Références:
http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/recommandations-pour-la-pratique-clinique/apercu?path=AVIS%2BD%2BEXPERTS%252FRPC_preeclampsie_fr_BM2.pdf&i=444
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Rappel-Jamais-d-AINS-a-partir-du-debut-du-6eme-mois-de-grossesse-Point-d-Information
Commentaires
Enregistrer un commentaire